De nombreuses entreprises proposent d’acheter et de vendre des Bitcoin de manière très intuitive.
La plupart d’entre elles demandent une vérification d’identité (à l’ouverture du compte) aussi appelée KYC, “know your customer” en anglais, “connaissez votre client”. Certaines ne le demandent qu’au-dessus d’un certain montant.
Toutes ces plateformes sont relativement intuitives, et permettent d’acheter des bitcoins, soit par virement (qui mettent souvent plusieurs jours à arriver), soit par carte bancaire. Cette dernière option est instantanée, mais les plateformes rajoutent souvent des frais (quelque pour-cent).
Certaines banques ont pour habitude de bloquer les virements et paiements vers les plateformes permettant d’acheter du bitcoin. Il s’agit d’une mesure « pour vous protéger », ainsi que pour limiter les responsabilités de la banque. Vous pouvez contacter votre conseiller bancaire pour lui demander de laisser passer ces virements ou ces paiements. Une autre solution consiste à essayer sur une autre plateforme d’échange. Si votre banque refuse toujours, libre à vous d’ouvrir un compte supplémentaire dans une banque en ligne qui ne bloque pas vos tentatives d’achat de bitcoins.
Avant de choisir votre plateforme d’achat, allez faire un tour sur le site de l’AMF (autorité des marchés financiers). Ils publient une liste blanche et une liste noire, mises à jour régulièrement, des plateformes d’échange. Bien entendu, si la plateforme est sur la liste noire, fuyez.
Voici quelques exemples de plateformes présentes sur la liste blanche en mai 2024 : Coinhouse, Stackingsat, Paymium, Binance, Kraken…
Toutes ces plateformes servent à faire la conversion entre vos euros et des bitcoins. Il ne faut jamais laisser de grosses sommes d’argent ici en euros ni en bitcoin sur ses plateformes. Celles-ci sont en quelque sorte des banques, et peuvent, à tout moment, faire faillite, décider de bloquer vos fonds, ou partir avec la caisse.