Le Lightning Network

Le Lightning Network est une sur-couche du réseau Bitcoin.

Pour faire une analogie avec le système bancaire, le réseau principal Bitcoin et l’équivalent d’un compte épargne, et le Lightning Network est l’équivalent d’un compte courant (à la différence près que l’on utilise le réseau principal pour faire des transaction d’un montant élevé).

Son but est de faciliter les petites transactions, en privilégiant les fonctionnalités suivantes :

  • Transactions instantanées
  • Frais de transactions quasi-nuls
  • Nombre de transactions par secondes illimité sur ce réseau
  • Les adresses de réception peuvent avoir un format qui ressemble à une adresse e-mail, et sont donc beaucoup plus lisibles

Pour garantir la fonctionnalité de ce système, certains compromis ont été faits :

  • Les clés privés ne peuvent être conservées qu’à chaud, ce qui peut être une faille de sécurité
  • Les transactions ne peuvent être reçues uniquement si le nœud de réception est connecté à internet. Ce qui veut dire que, si vous utilisez le lightning network uniquement à travers d’une application mobile, vous ne pourrez recevoir des transactions que si cette application est ouverte et connectée à internet sur votre téléphone. Deux solutions s’offrent à vous si vous souhaitez avoir une adresse de réception disponible 24h/24 : connecter votre application à un nœud qui vous appartient, qui serait par exemple chez vous et connecté en permanence à internet, ou utiliser des services de gestion du lightning network, comme « Wallet of Satoshi » par exemple, qui ont l’avantage de tout gérer pour vous (les nœuds ainsi que les canaux), mais qui ont l’inconvéniant de devoir faire confiance à cette entreprise (pour ne pas censurer de transaction ni partir avec la caisse, et donc vos bitcoins). Attention donc à ne pas laisser de grosses sommes sur ce genre de service.

Sans rentrer trop en profondeur dans les détails de fonctionnement, le principe est de d’ouvrir des canaux de paiement (entre deux utilisateurs) en verrouillant des bitcoins dans les dits canaux. Les actions d’ouvrir et de fermer un canal nécessitent donc d’effectuer une transaction sur le réseau principal, mais, une fois ce canal ouvert, un nombre illimité de transaction peut être effectué à l’intérieur de ce canal. Le jour ou vous déciderez de fermer ce canal, cela effectuera deux transactions sur le réseau principal : chacune des deux personnes ayant un canal ensemble recevra une transaction sur la chaine principale correspondant au solde de ce qu’il possédait dans ce canal.

Il est possible d’utiliser des canaux intermédiaires : par exemple, si j’ai ouvert un canal entre la boulangerie et moi, sous condition que l’épicier ait un canal ouvert entre lui et la boulangerie, je peux payer l’épicier sans avoir de canal direct avec l’épicier.

La limite de ce système étant évidement qu’il n’est pas possible de faire circuler dans le canal plus de bitcoins que ceux qui ont été verrouillés à l’ouverture du canal. Il est donc préférable de d’ouvrir des canaux contenant suffisamment de Satoshis afin de ne pas devoir en ouvrir des nouveaux trop souvent.

Les applications les plus connues pour utiliser le lightning network tout en conservant vos propres clefs privées (et donc en gérant vos canaux) sont : Phoenix, Blue Wallet, Muun, Zeus, etc.

Comme dit précédemment, l’application « Wallet of Satoshi » est une excellente application pour tester le lightning network, puisqu’elle est, de très loin, la plus facile à utiliser : vous n’avez pas besoin de créer de canal, ni de gérer une liste de 12 mots qui sert de sauvegarde (la sauvegarde se fait avec une adresse e-mail). Attention à ne pas laisser trop d’argent dessus puisque c’est une solution dont vous ne disposez pas de vos propres clefs privées.