La plupart des médias de grand chemin évoquent le caractère risqué du bitcoin à chaque fois qu’ils abordent le sujet, en montrant toujours un graphique du prix avec une échelle linéaire, censé représenter un prix stable pendant plusieurs années, puis une énorme bulle qui retombe très vite.
À plusieurs égards, cette présentation est trompeuse.
Représenter le cours d’un actif qui part de zéro sur une échelle linéaire n’a pas beaucoup d’intérêt. Si l’on représente le cours du bitcoin sur une échelle logarithmique, ce qui a beaucoup plus de sens, l’image est tout autre. Voici un exemple du même prix du bitcoin représenté de deux manières différentes :


Si la volatilité peut effectivement être considérée comme un risque, c’est aussi une preuve de bonne santé du marché du bitcoin.
Le fait de ne pas être volatile indique souvent que le cours est géré par une institution, et que le risque est repoussé mais beaucoup plus grand. Le meilleur exemple de cela est la livre libanaise.
Considérée pendant des années comme extrêmement sûre, car le Liban était « la Suisse du moyen orient », le cours de cette monnaie était extrêmement stable, car la banque centrale du Liban stabilisait le cours artificiellement, en vendant des dollars américains sur le marché des changes pour racheter sa propre monnaie, et ainsi maintenir un taux de change stable. Jusqu’au jour où elle s’est retrouvée à cours de dollars à vendre, et n’a pas eu d’autre choix que de laisser la livre libanaise s’échanger à son prix de marché défini par l’offre et la demande. Cela a représenté une chute de 90% en une semaine. Un actif stable n’est en aucun cas un actif sans risque.

À titre personnel, je pense que la volatilité fait bien sûr partie des risques à prendre en compte avant d’investir dans un actif, mais c’est loin d’être le seul, et d’être le plus important.
Voici une liste, non exhaustive des risques à prendre en compte :
Pour les obligations d’état ou d’entreprises (les obligations d’état constituent la grande majorité du livret A et des assurances vie) :
- Le défaut de paiement (total ou partiel)
- La dévaluation de la monnaie dans laquelle on vous rembourse
- L’instauration d’un contrôle des changes et / ou des capitaux
Pour les actions :
- La faillite de l’entreprise
- L’entreprise qui maquille ses comptes (Enron, Madoff, etc.)
- L’introduction de nouvelles lois qui fragilisent le business modèle de l’entreprise
Pour les matières premières (dont l’or):
- Le risque de découverte de nouveau gisement qui inondait le marché et ferait donc chuter les cours.
- L’interdiction par des états d’en détenir (il était interdit de détenir de l’or aux États Unis entre 1933 et 1970 par exemple). Une interdiction de ce type pourrait également s’appliquer au bitcoin, mais elle serait très difficile à faire appliquer : il suffit de mémoriser une liste de 12 mots pour pouvoir passer n’importe quel contrôle douanier sans avoir aucun objet sur soi.
Pour toutes ces raisons, les 4 qualités principales du bitcoin me semblent surpasser les risques, bien que ceux-ci existent.
Incensurable : personne ne peut vous empêcher d’effectuer ou de recevoir une transaction.
Inarrêtable : le réseau étant décentralisé, aucun gouvernement ni organisation ne peut arrêter le réseau.
Inflation prédéfinie : personne ne peut créer plus de bitcoins que ce qui est prédéfini par le code source de bitcoin, et donc dévaluer artificiellement la valeur de vos bitcoins.
Inconfiscable : personne ne peut utiliser vos bitcoins sans connaitre votre clef privée.